Destinations

Les Açores, dans le bleu de l’Atlantique

Il y a 5 jours

Situées à seulement 4 heures de vol de la France, les neuf îles qui composent l’archipel des Açores (Santa Maria, São Miguel, Terceira, São Jorge, Graciosa, Pico, Faial, Corvo et Flores) vous apporteront un dépaysement total. Volcaniques et luxuriantes, perdues au milieu de l’Atlantique nord, elles forment un authentique sanctuaire pour de nombreuses espèces marines et sont donc un véritable paradis pour les plongeurs et les apnéistes.

Sous l’eau, une vie marine riche et abondante
Cinq espèces de tortues de mer, plus de 24 espèces de cétacés (dont les cachalots et la baleine bleue) et près de 600 espèces de poissons sont présentes. L’été, il est même possible d’y observer des requins peau bleue sur le site de Condor et parfois également des requins mako, proches cousins du grand requin blanc ! Nager avec des dauphins, observer les baleines, se retrouver entouré par des raies mobula à Baixa do Ambrosio à Santa Maria, plonger sur des vestiges de galion des XVe et XVIe siècles ou dans un parc archéologique subaquatique, de nombreuses expériences sous-marines s’offrent à vous.
Au total, une vingtaine de clubs de plongée sont répartis sur l’ensemble des 9 îles, et le choix s’effectue en fonction du type de plongées que vous souhaitez faire. Pour rencontrer les requins peau bleue, le départ s’effectue uniquement des îles de Faial ou de Pico. Vous préférez les épaves et l’archéologie sous-marine ? Il est préférable que vous séjourniez sur Terceira ou Sao Miguel.

La magie du volcanisme sous l’eau et sur terre
Les îles des Açores se caractérisent par des caldeiras et des cratères volcaniques émergeant de l’océan Atlantique. Des plongées sur les monts sous-marins (élévations de terre surgissant des grandes profondeurs jusqu’à quelques mètres de la surface) sont tout à fait possibles : elles ont pour nom Princesa Alice, Dollabarat ou encore Dom João de Castro, et fourmillent de poissons pélagiques (bonites, grandes liches, barracudas…).
De nombreuses activités à terre entre les plongées sont également accessibles : êtes-vous plutôt actif ou plutôt détente ? Dans le premier cas pratiquez la randonnée, l’escalade ou le canyoning ; dans le second profitez des sources d’eau chaude et des vapeurs volcaniques réputées pour leurs bienfaits.

Vue depuis le volcan Sete Cidades sur l’un de ses lacs ©Turismo Açores

En pratique
Meilleure période pour s’y rendre : de mi-mai à mi-octobre
Température de l’eau : de 16°C l’hiver à 23°C l’été. Combinaison de 5 mm à semi-étanche.
Niveau minimum requis : de débutant à confirmé.
Décalage horaire : – 2h en hiver et -3h en été.
Formalités : se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport valide, pas de visa ni de vaccin obligatoires. De nombreux vols relient Santa Maria et Faial, le plus souvent via Lisbonne et Porto.
Pour en savoir plus : http://plongee.visitazores.com/fr

POPULAIRE

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Ustica, perle noire de la Méditerranée

    Ustica, perle noire de la Méditerranée