Formations

Initiation ou baptême de plongée : le point sur les différentes formations

Il y a 1 année

Envie de vous initier à une nouvelle façon de voir le monde ? Curieux de découvrir ce qui se cache sous la surface de l’eau ? Partez à la découverte des fonds marins et des premières sensations que procure la plongée sous-marine grâce à une initiation ou un baptême. L’un comme l’autre ne sont pas obligatoires avant de commencer une formation, mais c’est un bon moyen de savoir si vous êtes à l’aise sous l’eau. De multiples organismes en France et à l’étranger peuvent vous initier, que ce soit en piscine ou en milieu naturel.

Pour l’ANMP
L’Association nationale des moniteurs de plongée regroupe des moniteurs professionnels (diplomés d’Etat). Lors du baptême, le moniteur encadre un seul plongeur à la fois à une profondeur maximale de 6 mètres. Ensuite en tant que débutant il pourra évoluer en palanquée encadrée de 4 plongeurs maximum. L’Anmp ne fixe pas de limite d’âge pour débuter. Ses instructeurs proposent des cursus adaptées aux enfants avec 3 qualifications plongée et 3 qualifications Rando palmée dédiées aux juniors. Pour chacun de ces cursus un livret/carnet de plongée est proposé et une carte de certification est délivrée pour chaque qualification. Dès 12 ans les plongeurs pourront progresser vers une qualification de plongeur encadré à 12 mètres (PE12) ou vers le Niveau 1-PE20.

Pour la CMAS 
La confédération mondiale des activités subaquatiques propose un programme de formation intitulé « introduction à la plongée ». Destiné aux personnes souhaitant vivre une première expérience de la plongée à l’air en bouteilles, il comprend une plongée à une profondeur maximum de 10 mètres avec un moniteur CMAS.
Prérequis : avoir au moins 14 ans, savoir nager, être en possession d’un certificat médical et d’une autorisation parentale pour les mineurs.

Pour la FFESSM
La fédération française d’études et de sports sous-marine préconise le baptême comme premier contact avec la plongée. C’est une initiation qui peut se réaliser dans une piscine ou en milieu naturel protégé. Le baptême s’adresse à tous à partir de 8 ans, âge pour lequel la certification « baptême de plongée » peut s’obtenir. Avec un moniteur, vous vous familiarisez au monde subaquatique pendant une immersion allant de 20 à 40 minutes entre 2 et 6 mètres de fond. Lors de cette première plongée vous découvrez les bases du maniement du matériel vous permettant d’évoluer sous l’eau : le masque, les palmes, la combinaison, le gilet stabilisateur et le détendeur. Le pack découverte, destiné à des débutants effectuant un court séjour, permet quant à lui de profiter pleinement sans contrainte de licence et de visite médicale de 3 plongées accompagnées d’un moniteur dans une profondeur de 6 mètres maximum. Il donne lieu à la délivrance soit d’une carte de découverte, soit d’un PE 12 (s’il y a eu une plongée technique).
Prérequis : un certificat médical et une autorisation parentale (pour les mineurs) sont obligatoires.

Pour la FSGT 
La fédération sportive et gymnique du travail est une fédération française omnisports, incluant les activités subaquatiques dont la plongée sous-marine.
Au-delà d’un baptême mais avant le niveau 1 technique, le PE12 débute en espace aquatique restreint (en piscine par exemple) où les fondamentaux de la connaissance du matériel, de la mise à l’eau et des règles de sécurité vont être abordés avec un moniteur habilité. Une fois les bases acquises, le plongeur d’au moins 12 ans est amené en milieu naturel jusqu’à une profondeur de 12 mètres. Pour être validé, le PE12 nécessite au moins 2 plongées en milieu naturel.
Prérequis : être titulaire d’une carte initiative populaire ou une licence FSGT, présenter un certificat médical et une autorisation parentale pour les mineurs.

Pour PADI 
La professional association of diving instructors, école de plongée sous-marine américaine, la plus connue à l’international, propose un baptême appelé Discover Scuba Diving et validé par un brevet informel du même nom. Durant cette première expérience sous-marine, vous apprenez les règles de sécurité de base ainsi qu’à utiliser le matériel de plongée (masque, palmes, tuba, gilet, détendeur, combi), et vous réalisez quelques exercices  jusqu’à 12 mètres maximum avec un moniteur qualifié soit en piscine, soit en milieu marin protégé, soit les deux.
Prérequis : avoir 10 ans révolus, une autorisation parentale pour les mineurs est demandée.

Pour SSI 
La scuba schools international est un organisme international de formation à la plongée sous-marine.
Bien plus qu’un baptême, les 2 programmes Try Scuba (en piscine) avec une profondeur maxi de 5 mètres et Try Scuba Diving jusqu’à 12 mètres (en milieu naturel et selon l’âge des participants) vous donne les bases pour appréhender le monde sous-marin. Un professionnel de la plongée SSI vous accompagne. 2 temps distincts sont prévus : un premier temps « technique » dans 1 m, 1 m 50 d’eau pour évaluer le comportement de la personne puis un second temps d’exploration. Une carte de reconnaissance Try Scuba ou Try Scuba Diving est ensuite délivrée.
Prérequisavoir au moins 8 ans pour le programme en piscine et 10 ans pour celui en milieu naturel, une autorisation parentale pour les mineurs est demandée.

 

Morgane CONSTANTIN

POPULAIRE

    Stages d’apnée 2017 : rendez-vous avec les champions

    Stages d’apnée 2017 : rendez-vous avec les champions

    Formation bio : apprenez à connaître le monde sous-marin

    Formation bio : apprenez à connaître le monde sous-marin