Agenda

Immerseave 360°, nouvelle animation au musée océanographique de Monaco

Il y a 1 année

Tout au long de l’été, le musée océanographique de Monaco vous fait vivre une expérience sous-marine en 4 dimensions. Grâce à un casque de réalité virtuelle développé par la société SubOcéana, tentez une expérience originale : une immersion en 360° dans des films tournés à la fois sur et sous l’eau.

Assis bien confortablement dans les fauteuils de la salle de conférence, vous assistez, dans un premier temps, à une présentation de l’évolution des techniques d’images utilisées par l’institut depuis son ouverture en 1889. Le Prince Albert Ier, son créateur, a toujours été passionné par les nouvelles technologies. Si bien qu’il amenait lors de ses expéditions des peintres pour représenter la faune et la flore sous-marines, ou encore, plus tard, il embarquait les toutes premières caméras afin d’immortaliser les plongées de l’époque. Autre grande figure du musée, Jacques-Yves Cousteau, qui l’a dirigé pendant 32 ans. On ne présente plus la passion du commandant pour les images sous-marines. Ce voyage dans le temps se conclut par l’attraction en réalité virtuelle, un nouveau cap dans l’histoire du musée.

Entre histoire et modernité, l'animation retrace l'histoire de l'imagerie sous-marine au musée ©Philippe Carrez

Entre histoire et modernité, l’animation retrace l’histoire de l’imagerie sous-marine au musée ©Philippe Carrez

Pour cette première immersion vous visiterez une île aux oiseaux, vous aurez la chance de poser une balise et de remettre à l’eau une tortue de mer dans les récifs de Tubbataha aux Philippines, et enfin vous plongerez dans ces eaux turquoise aux coraux multicolores pour découvrir l’évolution des tortues baguées par l’institut. Ces images proviennent d’une expédition menée par le musée océanographique en avril dernier, filmées par une caméra 360°. Le casque sur les yeux, vous pouvez donc regarder de tous les côtés, de bas en haut, et nager dans l’eau limpide de la mer de Sulu comme si vous y plongiez réellement. Une animation ludique qui s’inscrit dans l’engagement du musée de sensibiliser ses visiteurs à la protection des océans et des animaux qui les peuplent, dans le cas présent à la protection des tortues. Cette attraction du musée se développe en parallèle avec le projet du centre de soin pour les tortues qui ouvrira ses portes au public fin 2017.

L’Immerseave 360° est proposé les jours d’ouverture du musée, jusqu’au 31 août. L’animation dure 25 minutes dont 6 minutes d’immersion et coûte 8€. De quoi vous donner des envies de plonger.

Margot Harty

Nagez avec les tortues comme si vous y étiez grâce à l'animation virtuelle du musée ©Maria Teresa Lara/Institut océanographique

Nagez avec les tortues comme si vous y étiez grâce à l’animation virtuelle du musée ©Maria Teresa Lara/Institut océanographique

image à la Une : © Philippe Carrez

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l'apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !