Apnée

Haven : trois champions d’apnée sur une épave hors-norme

Il y a 11 mois

Du 23 au 26 septembre 2014, Guillaume Néry, Morgan Bourc’his et Rémy Dubern se sont lancés à l’assaut de la plus grande épave de Méditerranée : l’Amoco Milford Haven, connue dans le monde entier sous le nom de « Haven ». Reposant par 80 mètres de fond sur le sable, ses mensurations sont impressionnantes : 334 m de long, 51 m de large et 46 m de haut.
Cette sortie est l’une des rares occasions où les trois apnéistes se retrouvent entre copains, hors compétition. Ça a été « quelque chose d’intense », confie Rémy Dubern. Cette longue descente en aveugle sur 40 mètres dans un bleu intense a été réalisée à la sauce commando avec des scooters sous-marins équipés de phares. Puis l’épave sort enfin des ténèbres, l’escadrille d’apnéistes peut partir à sa conquête…

Réalisées par Jérôme Espla et son équipe (Poisson-lune productions), les images de ce court métrage très prenant ont été effectuées en recycleur entre 40 et 50 m de profondeur. 4 apnéistes ont assuré la sécurité en pleine eau dans le bleu durant le tournage entre 30 m de profondeur et la surface, dans des conditions de visibilité pas toujours évidentes. Les sessions très exigeantes d’apnée entre 1 h 30 et 2 h se sont passées à 2 km des côtes italiennes au large de Gènes dans une zone où les courants sont très aléatoires et où les conditions sont très changeantes.

Morgane CONSTANTIN

POPULAIRE

    Haven : trois champions d’apnée sur une épave hors-norme

    Haven : trois champions d’apnée sur une épave hors-norme

    Vertical Blue 2016 : -101 m pour Stéphane Tourreau

    Vertical Blue 2016 : -101 m pour Stéphane Tourreau