Agenda

Du 5 au 8 octobre : Dijon au rythme des Écrans de l’aventure

Il y a 2 semaines

Aventuriers, explorateurs de l’extrême, grands sportifs voyageurs, pionniers… Le festival des Écrans de l’aventure – dont Plongez ! est partenaire – rend hommage à ces femmes et ces hommes qui repoussent leurs limites et vivent des épopées extraordinaires. Du 5 au 8 octobre, 19 films documentaires retraçant les pérégrinations de ces aventuriers modernes ont été projetés au public et au jury du festival .

Au programme de cette 26ème édition : 16 films en compétition et la présence de la majorité des réalisateurs et explorateurs, 16 histoires d’aventuriers partant à la conquête de la mer, de territoires lointains, de la roche, de la glace ou des airs. A noter, la présence de Bertrand Piccard, pilote du Solar Impulse qui a réalisé le premier tour du monde en avion solaire entre 2015 et 2016. Il a présenté le film retraçant son aventure Solar Impulse, l’impossible tour du monde, produit par Stéphane Millière.

Trois films ont été présentés hors compétition : L’étranger et l’enfant peul de Vincent Hanrion, Octobre blanc, sur les sommets de la révolution de Christophe Raylat suivant les aventures de Sylvain Tesson, et le documentaire du réalisateur Jérôme Espla, Saint-Exupéry, des nuages aux profondeurs. Ce film retrace l’aventure d’une équipe de plongeurs, journalistes et historiens en immersion en Méditerranée dans le but de découvrir les secrets de la disparition de l’écrivain français. Luc Vanrell, qui avait découvert l’épave du P-38 de Saint-Exupéry, est intervenu à la fin de la projection. Il a dédicacé samedi en avant-première son dernier livre : Saint-Exupéry, révélations sur sa disparition.

Extrait du film Saint Exupéry, des nuages aux profondeurs ©Espla

Extrait du film Saint-Exupéry, des nuages aux profondeurs ©Espla

L’ouverture officielle du festival a été annoncée le jeudi 5 octobre en présence de la présidente du jury du film, Anne Quéméré. La navigatrice bretonne, habituée des traversées en solitaire, était accompagnée pour apprécier les documentaires de Christine Tournadre, réalisatrice de documentaires, du réalisateur Alain Rastoin, Corentin de Chatelperron, ingénieur aventurier et du spéléologue Olivier Testa. Ils ont désigné samedi 7 octobre le palmarès de cette 26ème édition. Le jury du livre, présidé par l’écrivain Louis Gouraud, a décerné le prix du livre d’aventure.

Palmarès 2017 :

Toison d’or du film d’aventure : Into twin galaxies – a greenland epic (Allemagne-Autriche)

Prix du public : Into twin galaxies – a greenland epic (Allemagne-Autriche)
Prix Ushuaïa TV/Écrans de l’Aventure : Trois saa et puis la France, le choc de deux mondes.
Prix Alain Bombard : Les cavaliers afghans, sur les traces de Joseph Kessel en Afghanistan.
Prix Jean-Marc Boivin : Le paradis perdu.
Prix spécial du jury : The weekend sailor (Mexique).
Les 5 jeunes du conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon ont choisi de remettre le prix des jeunes au film Trois saa et puis la France, le choc de deux mondes.
La toison d’or de l’aventurier de l’année est remise à l’équipe scientifique du centre terre (Patagonie) que l’on a découvert dans le film les Robinsons de l’île inconnue de Patagonie.
Le prix du livre est remis au livre Au détour du Caucase, conversation avec un cheval de Clara Arnaud (éditions Gaïa, juin 2017) et une mention spéciale est délivrée au livre Robinson des glaces, une aventure au bout du monde pour sauver la planète, d’Emmanuel Hussenet aux éditions Les Arènes mai 2017.

 

 

Margot Harty

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !