Agenda

Vertical Blue aux Bahamas : les records de Morgan Bourc’his et Stéphane Tourreau

Il y a 5 mois

La compétition, désormais mythique, s’est tenue du 30 avril au 10 mai 2017 dans le trou bleu de Dean aux Bahamas. Trois athlètes français prenaient part à cette rencontre, à laquelle ils avaient déjà participé : en 2016 Stéphane Tourreau avait fini troisième de l’épreuve de poids constant en atteignant -101 mètres. Morgan Bourc’his, quant à lui, avait battu le record d’Europe en 2012 avec une plongée à 88 mètres de profondeur dans la catégorie CNF (voir ci-dessous).

Aurore Asso, Stéphane Tourreau, Morgan Bourc’his, voici les noms des trois Français qui ont participé au Vertical Blue, 10 jours d’intense compétition qui ouvrent la saison d’apnée 2017. Si les deux premiers étaient déjà présents l’année dernière, Morgan Bourc’his y faisait son grand retour : « C’est une grosse compétition, en dehors des championnats du monde. Je savais que j’y participerais de nouveau un jour. Cette année c’est la 10ème édition, une date emblématique qui m’est apparue comme le moment idéal pour y revenir ! » nous a-t-il expliqué.

Stéphane Tourreau devant le trou bleu de Dean lors du Vertical Blue 2016. ©DR

Un lieu mythique

Durant cette compétition, les athlètes plongent dans le trou bleu de Dean, considéré par de nombreux apnéistes comme la plus belle destination pour pratiquer leur discipline : selon Stéphane Tourreau, « quand on plonge dans ce trou bleu on est très rapidement dans le noir complet, c’est un véritable moment d’introspection, plus fort, plus puissant qu’une plongée en mer ou en lac. » Un sentiment partagé par Morgan Bourc’his qui se souvient de sa plongée comme d’un « moment très particulier, avec un effet de contenance, de confinement très agréable. » Située au bord d’une plage de sable fin, cette piscine naturelle d’eau salée chaude et calme atteint une profondeur de 203 mètres. Pas besoin de prendre de bateau pour y accéder, ici on nage quelques brasses pour se retrouver au-dessus de ce bleu sans fond apparent.

Un événement bien particulier

Le Vertical Blue a une dimension bien particulière pour les apnéistes puisqu’il s’étale sur 10 jours pendant lesquels les athlètes ont la possibilité de participer à une ou plusieurs des épreuves proposées. Avec l’occasion – rare en compétition – de faire 6 tentatives au total sur l’ensemble de la rencontre dans les trois disciplines suivantes :

CWT : Constant Weight, une descente en poids constant avec une monopalme. L’apnéiste ne descend que par la force de ses jambes et de ses bras en nageant le long d’une corde qu’il ne peut pas toucher.
CNF : Constant No Fin, une descente dans les mêmes conditions que le poids constant mais sans palmes.
FIM : Free Immersion, l’immersion libre consiste à descendre sans aide de propulsion, en se hissant le long de la corde.

Morgan Bourc’his a créé la surprise en battant le record de France en immersion libre. © Olivier Magnea.

Entre compétition et retrouvailles

Cette année, Stéphane Tourreau avait décidé de se concentrer sur sa progression plutôt que sa performance lors de l’épreuve de poids constant (CWT), la seule à laquelle il a participé. De son côté, Morgan Bourc’his ne cherchait pas également pas à battre un record mais à consolider ses performances. En revanche, il s’est offert un défi personnel en tentant les trois disciplines : « Je suis un grand adepte du CNF mais la grande nouveauté pour moi ça sera l’immersion libre, j’ai hâte de voir ce que ça va donner… ».

Les résultats du Vertical Blue 2017

Et bien… on a vu ! Non seulement Morgan Bourc’his termine troisième dans son épreuve favorite (CNF) avec une immersion à -88 mètres, mais il crée également la surprise en immersion libre (FIM), une discipline pour laquelle il concourrait pour la première fois, puisqu’il bat le record de France avec une plongée à 104 mètres de profondeur ! En poids constant (CWT), il a atteint les 98 mètres.

Les deux autres athlètes français ont réalisé eux aussi de très belles immersions :
Aurore Asso termine cinquième du classement général femmes avec des plongées à 50 mètres en CNF, 68 mètres en CWT et 65 mètres en FIM.
Stéphane Tourreau a battu son record personnel une première fois à 105 mètres de profondeur, puis, le dernier jour, il a réussi l’exploit d’atteindre -107 mètres, lui garantissant la quatrième place au classement dans sa discipline de prédilection.

Podium général hommes :
1 – Alexey Molchanov (Russie)
2 – William Trubridge (Nouvelle-Zélande)
3 – Morgan Bourc’his (France)

Podium général femmes :
1 – Sayuri Kinoshita (Japon)
2 – Kate Middleton (Nouvelle-Zélande)
3 – Estrella Navarro Holm (Mexique)

Retrouvez l’ensemble des résultats et le détail des performances jour par jour.

Margot Harty

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !