Agenda

Des apnéistes hyérois en route pour les championnats du monde

Il y a 1 année

Emmenés par leur coach, le champion Stéphane Mifsud, les athlètes s’envoleront à la fin du mois pour la Finlande pour les championnats du monde Aida indoor. Plongez ! a assisté à l’un de leurs derniers entraînements.

La pression monte tout doucement dans les bassins varois pour nos quatre sportifs. Dans moins de deux semaines, direction la Finlande et la ville de Turku où se vont se dérouler les championnats du monde Aida. Du 25 juin au 4 juillet 2016, ils représenteront la France dans les différentes épreuves d’apnée statique et dynamique. Si Béatrice Del Negro et Régis Scarone sont des « habitués » de la compétition, pour Alban Bullet et Anthony Carlhian cet événement est une grande première.

equipe apnee

De gauche à droite : Stéphane Mifsud entraîne Anthony Carlhian, Béatrice Del Negro, Alban Bullet et Régis Scarone aux championnats du monde Aida © Margot Harty

Une équipe soudée autour d’un coach exigeant

Coachés par leur entraîneur Stéphane Mifsud – le recordman du monde d’apnée statique et quintuple champion du monde –, les quatre athlètes s’entraînent d’arrache-pied, depuis le mois de janvier, pour préparer au mieux cette compétition. Les objectifs fixés par le coach sont clairs : « Ils y vont tous pour gagner, c’est évident, ils ont conscience de l’importance de l’événement. Mais ils y vont surtout pour aller au bout d’eux-mêmes. Il ne faut pas qu’en rentrant ils se disent qu’ils auraient pu mieux faire. » Et pas question de parier sur les chances de classement de chacun. Ce qui compte avant tout c’est la performance personnelle, pas celle des concurrents au titre : « Dans ce sport, on ne se bat pas contre les autres mais contre soi-même » explique Stéphane Mifsud.

La grande famille des apnéistes
Si les championnats du monde récompensent les athlètes individuellement, il ne faut pas oublier que l’apnée se pratique à deux, et ce qu’on retient en assistant à un entraînement dans le complexe aquatique de Hyères, c’est une grande cohésion et une ambiance familiale. Béatrice Del Negro, qui détient le record de France d’apnée statique (7’04 en 2016) résume bien cette situation : « Seul, on ne fait rien, c’est grâce à la famille, au club et au coach qu’on a pu arriver jusque-là. On se donne des conseils, on se soutient et on se réconforte quand certains n’ont pas le moral. » Les quatre apnéistes n’iront pas seuls en Finlande, puisque de nombreux membres du club et leurs familles respectives les accompagneront pour les supporter.

© Nicolas Barraqué

Le club d’apnée du complexe aquatique de Hyères supporte les quatre athlètes avant leur départ pour la Finlande © Nicolas Barraqué

Anthony Calhian, jeune protégé de l’équipe et espoir de l’apnée française
Dans cette ambiance soudée, Anthony Calhian participe pour la première fois aux championnats du monde. A seulement 20 ans, le fils adoptif de l’équipe n’est autre que le plus jeune Français à prendre part à cette compétition. Alors que ses trois compagnons concourent en apnée statique, lui se lancera seul dans les bassins pour les épreuves d’apnée dynamique avec palmes. Anthony s’entraîne tous les jours et espère bien arriver jusqu’en finale à Turku. En attendant il semble plutôt serein : « j’adore nager et même si les entraînements sont intenses et que je vise une bonne place, je compte me faire plaisir avant tout ». En seulement trois ans d’apnée il a réalisé des progrès techniques impressionnants et le coach ne tarit pas d’éloges sur son jeune protégé : « Il a un énorme potentiel mais il ne le sait pas encore. »

95 athlètes de 21 pays, dont 18 Français, vont entrer en compétition lors des championnats du monde d’apnée Aida en Finlande. Les quatre apnéiste Hyérois, sous le regard expert de Stéphane Mifsud, comptent bien tout donner pour offrir une belle performance et, pourquoi pas, revenir avec plusieurs médailles. Le coach en est sûr : « on peut avoir une bonne surprise lors de cet événement… »

Margot Harty

Retrouvez la vidéo de l’entraînement du club de Hyères

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !