Destinations

Afrique du Sud : cap sur le sardine run !

Il y a 1 année

Prolongement de notre rubrique « Larguez les amarres » présente dans le magazine depuis le numéro 1, la rubrique Destinations du site internet vous fait découvrir des séjours, circuits, safaris, expéditions proposés par les pros de la plongée et de l’apnée.

En ce début de mois de février, les sardines ont commencé à se regrouper au sud de l’Afrique du Sud : la saison pour assister à leur fameuse migration démarre, jusqu’à son apothéose de mi-juin à mi-juillet au sud de Durban, sur la côte est du pays.
Cette année encore, le tour opérateur Abyssworld met en place l’une de ses fameuses « expéditions » pour vivre cette formidable aventure. Qu’il s’agisse de l’Afrique du Sud avec son énergie envoutante et ses paysages à couper le souffle, ou de plongée avec l’observation de prédations des boules de sardines par les requins, dauphins et fous du Cap sans oublier la migration des baleines à bosse, tout dans cette expédition est hors norme.

Le spectacle des baleines à bosse en surface. © Ludovic Savariello

Le spectacle des baleines à bosse en surface. © Ludovic Savariello

Une journée type
7h30 : mise à l’eau du bateau semi-rigide et embarquement.
8h00 à 13h00 : entre 3h et 5h en mer selon l’intensité des actions, avec navigation et mises à l’eau en plongée et/ou PMT (palmes masque tuba) en alternance. La journée en mer passe vite entre les observations de surface des dauphins, des baleines à bosse et des fous du Cap qui signalent les boules de sardines par leurs piqués dans l’eau, les mises à l’eau et les pauses pique-nique.
13h00 à 14h00 : retour au lodge, douche chaude et repas chaud. Sur les 7 jours, 4 excursions terrestres sont prévues ainsi qu’un vol en ULM inclus dans le voyage.
19h00 : apéro et partage des émotions de la journée.
20h00 : repas autour de la cheminée du restaurant.

En pratique
Dates du séjour : du 25 juin au 6 juillet 2016.
Niveau minimum requis : PADI Advanced ou N2 et 100  plongées minimum en mer ou non plongeur en PMT. Miroir et parachute de plongée obligatoires.
Organisation des sorties en mer : privatisation d’un bateau semi-rigide  incluant 1 pilote, 2 encadrants pour 8 plongeurs. Un ULM décolle le matin (sous réserve des conditions météo) pour repérer les bancs de sardines.
Décalage horaire : +1h en hiver.
Formalités : Passeport valable 1 mois après la date de retour. Visa obligatoire (gratuit et délivré sur place).
Hébergement : Mbotyi River Lodge à Pondoland.
Tarifs : 4685 € TTC au lieu de 4885 € par personne en chambre double pour 10 jours / 09 nuits (vols inclus – sous réserves des disponibilités et des tarifs aériens).
Minimum de participants : 8  –  Maximum : 9.
Pour plus d’informations sur le séjour et les tarifs, contacter Abyssworld : +41 (0)22 733 00 08 – Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Les fous du Cap sont d'excellents nageurs lorsqu'il s'agit d'attraper une sardine ! ©Ludovic Savariello

Les fous du Cap sont d’excellents nageurs lorsqu’il s’agit d’attraper une sardine ! ©Ludovic Savariello

POPULAIRE

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Ustica, perle noire de la Méditerranée

    Ustica, perle noire de la Méditerranée